Les Métropolitaines 2023 en chiffres !
Plus de 3000 coureurs se sont donnés rendez-vous dimanche matin pour participer à cette nouvelle édition 2023 des Métropolitaines Blot.
Un grand moment de sport et de convivialité !
Le record féminin a été une nouvelle fois pulvérisé sur l’épreuve phare, le 10km Blot par YAHI Nawal (Algérie) en 32:53.
Les Métropolitaines Blot sont plus que jamais un rendez-vous marquant du running en Bretagne avec
- 2246 classé(e)s sur le 10km Blot label international dont 148 coureurs sous les 35 minutes
- 853 classées sur la Grégorienne Grand Quartier
Nous tenons à vous remercier chaleureusement et à partager avec vous la réussite de cette belle édition. Merci !
Vous étiez
Vous étiez
Résultat du tirage au sort du défi LA 7,5 KM - GRAND QUARTIER by LES MÉTROPOLITAINES BLOT en équipe de 3 coureuses pour gagner de nombreux lots d’une valeur globale de plus de 1100 €.
-
DOTATION 1 : 3 bulles AQUATONIC (Parcours + 1 Soin)
Gagnant : Les Poules en Folie
-
DOTATION 2 : 3 carnets de 5 tickets (aquatique ou fitness) VIVALTO SPORT
Gagnant : Crisolou
-
DOTATION 3 : Pack fin de saison St Grégoire RENNES MÉTROPOLE HANDBALL (9 matchs à domicile)
Gagnant : Happy Team
-
DOTATION 4 : Places de cinéma CGR (3x5 places)
Gagnant : Team 3 BBA
-
DOTATION 5 : 3 bons d’achat GRAND QUARTIER
Gagnant : Les Mouettes
-
DOTATION 6 : 3 sacs de sport INTERSPORT
Gagnant : Team MJ
CHAPEAU L’ARTISTE
(Extrait de l’article d’Alice Milleville - Magazine Running Coach N° 53)
Figure de la communauté running, l’artiste Vincent Dogna peint depuis douze ans sa passion pour la course à pied. A son actif, 36 marathons et plus d’une centaine de toiles toutes en émotions.
RENCONTRE
Dogna. Courir et peindre, et vice et versa. Ses deux passions sont intimement mêlées. Ce que l’artiste fixe sur la toile, c’est ce que le coureur ressent. Et c’est justement ce qui rend ses tableaux si touchants. Qui n’a jamais croisé ce finisher à terre, cramé sur une ligne d’arrivée ? Qui ne se revoit pas en course, l’œil rivé sur son cardio ?
Le sentiment de « déjà vu » est troublant. Regarder sa peinture, c’est replonger dans ses propres souvenirs, revivre une émotion enfouie. Sa quête artistique est dans ce partage : « Le plus beau compliment, c’est me dire : vous êtes coureur, cela se ressent», confie l’artiste, que la course à pied a révélé.
Après ses études d’art - trois ans à l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, puis deux ans aux Métiers d’arts du Hainaut en Belgique – Vincent tente de percer dans la veine surréaliste. Faute de succès, il passe à autre chose, il devient graphiste puis directeur artistique. À l’époque, son quotidien n’a rien de sain. «Dans les années 80, je tournais à deux paquets de cigarettes par jour. J’étais tout sauf sportif. Et puis un jour, j’ai voulu arrêter de fumer. C’est comme cela que je me suis mis à la course à pied, entraîné par un copain. Mon premier dossard, c’était le Cross du Figaro, en 1993».
Le voilà piqué. S’enchaînent 10 km, semis, puis marathons. Paris en 1995 fut son premier. Il ira courir et découvrir le monde au pas de course : New York, Athènes ou encore Prague, son marathon record (3h16’ en 2004). En 2006, le marathonien vit une série noire : sur-entraînement, pubalgie, entorse à répétition... Blessé, frustré de ne plus pouvoir cavaler, il ressort son chevalet. «Je n’avais pas touché les pinceaux depuis 20 ans ! J’ai décidé de peindre des coureurs pour vivre ma passion par procuration parce que courir me manquait», explique-t-il.
Après 6 mois d’interruption, il recommence à courir tout en continuant son travail sur la toile... Au bout de deux ans, encouragé par son entourage, Vincent dévoile son travail hors de ses murs. Et cela démarre fort. Au culot, en 2009, il décroche une première exposition au Ministère de la Jeunesse et des sports.
En 2010, il quitte son agence de communication pour se consacrer uniquement à ses 2 passions. A ce jour, 36 marathons bouclés mais un objectif affiché à 42 « pour la symbolique du nombre», précise le sportif de 58 ans et plus d’une centaine d’expositions liées au sport à son compteur...
LES MÉTROPOLITAINES EN CHIFFRES
20 secouristes
73 % de coureurs rennais